Réseaux eaux usées, eaux pluviales
Des schémas directeur des eaux pluviales qui visent à planifier les infrastructures nécessaires à la gestion des eaux pluviales sont conduits par AquaSol. Notre bureau d’études est amené à dimensionner des réseaux pluviaux, définir les conditions d’évacuation des eaux pluviales en excès sur d’autres exutoires, définir les aménagements nécessaires à la réduction des rejets de pollution dans le milieu.
Des contrôles de conformité des branchements à l’assainissement collectif sont réalisés par Aquasol qui définit aussi les projets et plans de mises en conformité si nécessaire.
Autosurveillance des stations d’épuration des communes et industriels
L’ autosurveillance est la surveillance du fonctionnement des ouvrages d’assainissement. L' autosurveillance du système d’assainissement couvre à la fois : l’organisation de l’exploitation et de la surveillance, la mise en œuvre des moyens de mesures, la réalisation des mesures et analyses, le suivi reporté dans le bilan de fonctionnement (collectivités) ou le rapport annuel de validation du suivi régulier des rejets (industriels), l’information et la transmission des données (format SANDRE) aux services de la police de l’eau, de l’Agence de l’Eau (collectivités). AquaSol accompagne les collectivités et les industriels afin de mettre en place cette autosurveillance dans le but d’évaluer et de maintenir l’efficacité des ouvrages d’assainissement vis-à-vis de la protection du milieu récepteur des rejets.
Études bathymétriques
L’étude bathymétrique permet de définir quantitativement et qualitativement les boues présentes dans les lagunes d’épuration d’eaux usées.
Préalablement l e contour du bassin est mesuré avec un GPS d’une précision submétrique et des points de mesures sont définis sur la surface du bassin. Cette méthode permet de connaitre précisément la localisation des sondages et de calculer précisément le volume des boues. La hauteur du gisement de boues est mesurée sur une embarcation légère avec un détecteur de voile de boues.
L’épaisseur de boues présente dans le bassin est calculée par modélisation : le Le plan des bassin est ainsi cartographié avec une représentation des courbes de niveau des boues.
Etude d'acceptabilité
L’étude d’acceptabilité concerne l’acceptabilité des cours d’eau qui peuvent être affectés par des rejets d’assainissement pouvant altérer la qualité physico-chimique des cours d’eau et conduire au dépassement des seuils de bon état fixés par la directive Cadre sur l’Eau.
L’objectif de l’étude est d’apporter une aide à la décision aux acteurs locaux du territoire d’étude pour identifier les contraintes liées à l’acceptabilité du milieu récepteur dans le cas du rejet d’eaux usées après traitement.
Cette étude s’attache à dresser un état des lieux et une analyse de l’état initial des infrastructures en matière d’assainissement et d’établir l’impact cumulé des rejets urbains sur la capacité du milieu récepteur.
Des analyses sur le milieu récepteur sont effectuées, afin de mieux connaitre sa qualité actuelle et d’apprécier l’impact réel d’un rejet d’eaux uséex traitéex. En fonction des flux rejetés par la station d’épuration, il est établit le niveau d’acceptabilité maximale du milieu récepteur pour les paramètres physico-chimiques et bactériologiques. Lorsque le rejet au cours d’eau est totalement ou partiellement impossible, des solutions alternatives sont proposées.
L’analyse des incidences du rejet sur le milieu récepteur est étudiée sur la ressource en eau, le milieu aquatique, le niveau et la qualité des eaux et les usages. Une proposition de norme de rejet es réalisée et un dossier de déclaration de rejet est établit. Des mesures compensatoires peuvent être proposées pour limiter les incidences du rejet.
Découvrez toutes nos prestations :
Aquasol vous apporte expertise et savoir faire dans différents secteurs d'activités. En voici quelques uns.
-
Agronomie, Pédologie, Hydrologie
En savoir plus -
Elevage, Installations classées
En savoir plus -
Assainissement non collectif
En savoir plus
Infos pratiques
Retrouvez-nous
Adresse
48 Rue de Bray 35510 Cesson-Sévigné
Téléphone
02.99.83.15.21
Email
c.brasset[@]aqua-sol[.]fr